

Notre Histoire
Le Patronato Inca CGIL est né le 11 février 1945 en Italie. INCA est l’acronyme de “Istituto Confederale di Assistenza”. Le bureau Inca du Luxembourg a été le premier à être ouvert à l’étranger, dès 1946. Le premier président fut Licio Piticco. Par la suite, cette fonction fut occupée d’abord par Franco Barilozzi, puis par Graziano Pianaro. Aujourd’hui, le nouveau président est Edoardo Pizzoli. Depuis plus de 30 ans, un accord de collaboration existe entre l’Inca et le plus important syndicat luxembourgeois : l’OGBL. Le siège de l’Inca a toujours été situé à Esch-sur-Alzette, ville connue comme bassin historique de l’immigration italienne.


Notre Mission
Nous assistons gratuitement, et aussi en langue italienne, les compatriotes résidant dans le Grand-Duché pour l’accomplissement de toutes les démarches relatives à tout type de pension. Nous sommes également disponibles pour le calcul des cotisations accumulées en Italie et pour la reconstitution du parcours professionnel à l’étranger. De plus, nous promouvons les droits sociaux (welfare) locaux et italiens.
Nous collaborons également avec la nouvelle structure d’Inca appelée ITACA, qui propose, à des prix accessibles, une assistance pour de nombreuses démarches, parmi lesquelles : déclarations de succession italiennes, traductions assermentées, extraits cadastraux, modèle UNICO, calcul de la déclaration IMU.

Nos Valeurs
Au cœur de notre mission se trouvent l’écoute, la solidarité et la proximité avec chaque personne que nous accompagnons. Nous défendons l’accès équitable aux droits sociaux, en offrant un soutien fiable, compétent et humain à tous les ressortissants italiens présents au Luxembourg. Notre engagement repose sur la transparence, la rigueur et le respect des parcours individuels. Fidèles à une tradition de service public née en 1945, nous mettons notre expertise au service des travailleurs et des familles, afin de faciliter leurs démarches et de garantir la protection de leurs droits, tant au Luxembourg qu’en Italie.
Notre Équipe
Trois employées sont au service du public et se relaient pour accomplir diverses tâches administratives et accueillir les utilisateurs. Elles assurent un service en présentiel et par téléphone 5 jours par semaine, du lundi au vendredi, pendant quelques heures par jour. Il s'agit d'un personnel qui possède une longue expérience dans le domaine et de nombreuses compétences, et qui se fera un plaisir de vous accueillir, sur rendez-vous, pour connaître vos besoins et vous aider de la manière la plus appropriée.

Edoardo PIZZOLI
Président
Italien, né à Rieti.
Il est le nouveau président d’Inca Luxembourg depuis avril 2024.
Spécialisé en statistique et en économie, il collabore avec des organismes publics de recherche ainsi qu’avec l’UNI.LU

Lina Pillitteri
Chef de bureau – activités de guichet
Italo-française d’origine sicilienne. Elle a grandi à Villerupt, célèbre bassin de l’immigration italienne en Lorraine (France). Depuis de très nombreuses années au service du Patronato, elle est la mémoire historique de l’Inca Esch.

Cristiana QUAZZO
Activités de guichet – Gestion des démarches administratives et sociales
Italienne, originaire d’Alba (Piémont). Installée au Luxembourg depuis sept ans. Comptable de formation, elle possède une longue expérience en Italie dans les domaines de la comptabilité et de l’administration.

Maria Grazia GALATI
Activités de guichet – communication
Italo-luxembourgeoise, originaire de Milan. Journaliste et spécialiste des relations publiques. Elle vit et travaille au Luxembourg depuis 25 ans et s’occupe depuis de nombreuses années de l’assistance à la nouvelle émigration italienne.

Mario MAGLIULO
CollaborateurItalo-français, originaire de Naples. Il vit et travaille dans la Grande Région depuis environ 40 ans. Il est délégué du personnel de l’OGBL depuis 2009. Depuis 7 ans, il est délégué pour le domaine Santé/Sécurité au sein d’une entreprise du secteur tertiaire.